L'adoption à grande échelle des véhicules électriques stimulée par les objectifs "net-zéro
Depuis la première conférence des parties (COP1), qui s'est tenue en Allemagne en 1995, les membres des Nations unies se sont collectivement penchés sur la question du changement climatique et y ont apporté des réponses.
Au cours de la dernière décennie, l'urgence du problème a été reconnue par l'ensemble de la communauté et des engagements ont été pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Étant donné que plus de 25 % de l'empreinte carbone d'une personne moyenne provient de sa voiture, les gouvernements incitent les gens à acheter des véhicules électriques en leur permettant de faire le choix le plus économique, tout en éduquant la population sur la nécessité de changer de véhicule.
En outre, l'Union européenne a annoncé l'année dernière que la vente de nouveaux véhicules à moteur à combustion interne (ICE) serait interdite à partir de 2035. Les constructeurs sont également tenus de réduire de 55 % les émissions de tous leurs nouveaux modèles d'ici à 2030 (par rapport à leurs données d'émissions de 2021).
En conséquence, l'adoption de véhicules hybrides et électriques a été accélérée tant par les particuliers que par les entreprises - y compris des investissements substantiels dans les poids lourds électriques par Maersk et Volvo, qui ont annoncé ce mois-ci qu'ils tiendront leur promesse de 2022 de commencer à électrifier leur flotte au quatrième trimestre de 2023.
Les ventes de véhicules électriques explosent
En 2021, l'Union européenne a exporté pour environ 42 milliards d'euros de voitures hybrides et électriques, soit une augmentation de près de 800 % par rapport à 2017. Les importations pour la même période ont augmenté de plus de 400 %.
Si l'on isole les véhicules entièrement électriques, la valeur de ceux importés dans l'UE a augmenté de plus de 2 400 %, soit la plus forte hausse pour un seul type de véhicule. Dans le même temps, ce sont les véhicules hybrides non rechargeables qui ont connu la plus forte croissance des exportations, avec une augmentation de 5000 %.
Il convient de noter que ces statistiques ne s'appliquent qu'aux voitures particulières classées selon les codes suivants :
- Tout électrique : 87038010, 87038090
- Hybride rechargeable : 87036010, 87036090, 87037000
- Hybride non rechargeable : 87034010, 87034090, 87035000
Le Royaume-Uni a également connu une croissance substantielle des ventes de véhicules électriques, avec environ 311 500 véhicules à batterie et hybrides vendus en 2021, contre seulement 48 170 estimés en 2017. Cela représente une croissance de près de 550 %.
Si l'on compare les deux types de véhicules sur Statistica, les ventes d'hybrides ont augmenté de plus de 270%, tandis que les véhicules électriques à batterie ont augmenté de plus de 1100% !
Les ventes de voitures électriques ont également dépassé celles des voitures diesel pour la première fois à la fin de l'année 2022 au Royaume-Uni, ce qui est un signe certain que la tendance se poursuit.
Quels sont donc les défis douaniers pour les constructeurs de voitures électriques ?
Origine préférentielle
Dans le cadre de leurs engagements visant à réduire l'empreinte carbone de la construction automobile, le Royaume-Uni et l'UE ont convenu d'une augmentation progressive du pourcentage de composition requis pour bénéficier de l'origine préférentielle sur les voitures.
Actuellement, les véhicules électriques nécessitent que 40 % de leurs pièces soient originaires de l'UE ou du Royaume-Uni (selon le sens du commerce) pour que l'importateur puisse revendiquer l'origine préférentielle. Toutefois, cette proportion devrait passer à 55 % en janvier 2024 et à 55 % en janvier 2027.
Si les constructeurs automobiles ne sont pas en mesure de résoudre les problèmes de chaîne d'approvisionnement liés à la fabrication nationale des composants, les nouvelles règles d'origine préférentielle risquent d'augmenter les coûts des pièces détachées. Ces coûts seront finalement répercutés sur le consommateur, ce qui ira à l'encontre des objectifs de réduction nette à zéro.
L'UE et le Royaume-Uni ont récemment rouvert les discussions sur cette question afin de trouver des solutions qui soutiendront l'industrie tout en procédant aux augmentations nécessaires.
Gaspillage d'argent en service
De nombreux fabricants importent des pièces d'autres pays, payant des droits sur chaque composant lors du dédouanement à l'importation. Il existe cependant des moyens de suspendre ou d'éliminer ces taxes afin d'améliorer votre trésorerie et vos marges.
L'exonération du perfectionnement actif, l'entreposage sous douane, l'approvisionnement en pièces auprès d'un pays préférentiel et d'autres fonctions de gestion des droits de douane peuvent tous aider votre entreprise à réduire ses coûts et lui permettre ainsi d'être plus compétitive sur le marché international.
Classification incorrecte
Il est essentiel de classer correctement vos marchandises pour optimiser votre chaîne d'approvisionnement. Sans le bon code SH, vous risquez de payer plus de droits que nécessaire ou de ne pas pouvoir bénéficier de procédures spéciales telles que l'exonération du perfectionnement actif.
Vous pourriez également manquer l'occasion de demander un changement d'origine pour un composant si les conditions sont différentes, ce qui est essentiel pour les fabricants de voitures électriques qui cherchent à vendre à l'étranger. Pour qu'un composant puisse bénéficier d'un changement d'origine, les conditions d'un certain niveau de transformation doivent être remplies - et elles varient selon les codes SH.
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