Un avenir douanier plus vert

Nicolas Collart nous fait part de ses réflexions
Image
nicolas article

Dans cet article, Nicolas Collart, directeur des douanes internationales, de la conformité et du développement durable, nous fait part de ses réflexions sur le développement durable dans l'industrie douanière. S'appuyant sur ses 10 années d'expérience dans le secteur, Nicolas se concentre sur le potentiel de transformation, sur ce à quoi pourrait ressembler notre engagement collectif en faveur de la cause durable et sur la question de savoir si nos nouveaux modes de communication ont potentiellement entravé notre productivité...

De la reliure papier à la dématérialisation 

Je crois que l'on peut dire sans risque que l'industrie douanière a toujours été limitée par le papier - ou par des documents physiques d'un type ou d'un autre. Jusqu'à présent, c'était la seule véritable façon de gérer les contrôles douaniers. La puissance de l'internet et la croissance du monde numérique nous ont permis de créer une meilleure méthode de travail. 

Le principal défi auquel nous sommes confrontés pour faire progresser notre industrie vers un avenir plus durable est que nous devons tous ensemble nous éloigner de cette approche historique. Alors que les autorités douanières définissent généralement les règles d'engagement pour notre industrie, les courtiers et agents en douane ont un rôle important à jouer afin de faciliter ces processus pour nos clients et d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble du mouvement pour toutes les parties concernées.

Comme pour toute révolution à grande échelle, cela n'a pas été facile. Cependant, nous observons une tendance positive. Les autorités et les agents sont non seulement prêts à supprimer l'utilisation de documents physiques, dans la mesure du possible, mais aussi à envisager avec ambition ce que nous pourrons faire à l'avenir grâce à des processus fondés sur les données. Dans un rapport publié en mars 2022, le Groupe des Sages a également souligné la nécessité de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour aider les douanes de l'UE à progresser vers un mode de travail plus écologique.

“Les douanes ont un rôle important à jouer pour aider l'UE à mettre en œuvre son programme "Green Deal". Il va sans dire que les douanes elles-mêmes doivent contribuer à l'écologisation de leurs propres opérations. La numérisation des procédures décrite ci-dessus constituera également un élément de cette contribution."

"Les douanes ont un rôle important à jouer en veillant à ce que les interdictions et les restrictions liées à la durabilité soient correctement mises en œuvre sur les produits importés. Le traçage des marchandises à des fins environnementales pourrait tirer parti de nouvelles technologies telles que la blockchain, qui pourraient progressivement être rendues obligatoires dans la législation européenne."
"Réforme de l'union douanière de l'UE" mars 2022, page 34

Ce qu'il faut retenir de ces citations, c'est que les douanes ont un rôle actif à jouer dans la transition vers un monde plus durable. Et lorsque nous - en tant qu'industrie - considérons la fonction dans son ensemble, nous comprenons que nous pouvons faire plus que simplement supprimer le papier.  

Des changements menés conjointement par les déclarants et les autorités

Bien que nous travaillions aux côtés des autorités douanières pour mettre en œuvre certains changements dans le processus de dédouanement (par exemple, la transition vers le NCTS P5 et l'introduction du nouveau système européen de preuve du statut de l'Union (PoUS)), nous explorons d'autres possibilités d'améliorer nos processus, en encourageant une approche plus efficace. Il ne s'agit pas seulement de la manière dont nous préparons et traitons une déclaration d'importation ou d'exportation, mais aussi de la manière dont nous gérons les étapes qui précèdent et suivent ces processus. 

Image
lisa and shaun

Nous assistons aujourd'hui à une cartographie des données et à une connectivité EDI à l'échelle de l'industrie. Tout le monde comprend que travailler sans papier devrait, dans la plupart des cas, conduire à des processus plus rapides et à des résultats plus précis. Nous pouvons être plus écologiques en faisant plus avec moins de ressources.

Au cœur de ce changement se trouve l'élément de conformité. Il s'agit de s'assurer que les processus appliqués continuent à préserver les règles et réglementations définies par les autorités douanières. C'est pourquoi les autorités doivent être à l'avant-garde des changements et la bonne nouvelle est que, dans toute l'Europe, elles sont de plus en plus ouvertes à ces discussions.

Image
chat

Le changement n'est pas sans inconvénients 

Le paysage douanier n'est plus le même qu'il y a dix ans. La relation entre les autorités et les opérateurs a été redéfinie alors que le secteur s'efforce de progresser. L'un des changements les plus importants que nous ayons observés concerne les communications. Alors qu'auparavant vous pouviez décrocher le téléphone et parler à un agent local basé dans un port, que vous connaissiez probablement par son nom, et avoir une discussion rapide pour résoudre votre question, ce type de communication directe est moins courant aujourd'hui. À la place, nous avons des courriels et les délais de réponse peuvent être beaucoup plus longs en fonction de votre question. Cette petite perte d'efficacité aurait-elle pu avoir un impact plus important sur le secteur ?

Si l'on considère l'augmentation de la demande de ressources des autorités, il est clair qu'elles en fournissent davantage à mesure qu'elles évoluent vers un environnement numérique amélioré. Leurs ressources couvrent aujourd'hui plus de négociants, d'agents et de mouvements que jamais auparavant !

C'est pourquoi il est important pour nous, en tant qu'industrie, de mener ces changements dans nos propres cercles. Avec les nouveaux clients, nous ne nous contentons plus de nous demander si nous disposons de tous les documents dont nous avons besoin, mais nous engageons systématiquement une discussion ouverte avec le client afin de comprendre comment nous pouvons obtenir et partager les données de manière efficace et durable. Nous nous posons la question suivante : "Comment pouvons-nous faciliter la tâche de nos clients, des autorités et de notre équipe ?

Intégrer la responsabilité sociale dans le processus

Bien entendu, la numérisation et la durabilité ne doivent jamais remplacer la qualité. Les robots ne devraient pas traiter les déclarations ; ce sont nos experts qui devraient s'en charger.

Cependant, ce ne sont pas seulement les ressources des autorités douanières qui ont été soumises à une demande accrue au cours de la dernière décennie, mais aussi le besoin de connaissances. Il n'y a qu'une certaine quantité d'expertise douanière de longue date disponible, et les déclarants à travers l'Europe ont dû s'intensifier non seulement pour traiter plus de déclarations, mais aussi pour conserver une certaine capacité de formation au fur et à mesure que leur rôle changeait autour d'eux.

Il est de notre responsabilité, en tant qu'industrie, de protéger notre personnel et de l'aider à devenir plus efficace afin qu'il puisse continuer à faire avancer le commerce. Notre personnel contrôle la qualité et il est donc de notre rôle de veiller à ce qu'il puisse concentrer son expertise là où elle est la plus précieuse. Chez Customs Support, le cœur de notre activité consiste à utiliser notre expertise et nos connaissances pour valider une déclaration et s'assurer qu'elle est de la plus haute qualité, et non pas à simplement saisir les chiffres.

Apprendre et grandir ensemble

L'Union européenne, avec ses différents États membres, a souvent abordé le même défi de différentes manières et dans des délais différents - et la numérisation de l'industrie douanière n'échappe pas à la règle. Les autorités et les courtiers de l'ensemble de l'UE ont pu apprendre et progresser plus rapidement parce qu'ils ont pu tirer des enseignements de leurs expériences respectives.

L'un des avantages distinctifs de Customs Support est que nous sommes une entreprise européenne et que nous travaillons sur des opérations de dédouanement de bout en bout entre l'UE et le Royaume-Uni.

Image
cs

Nos experts ont répondu aux différents défis qui se posent en Europe et ont travaillé aux deux bouts de la chaîne à la fois, ce qui nous a permis d'évaluer rigoureusement nos solutions dans une variété de contextes. Ce type de configuration est clairement lié à un processus durable, car il permet d'utiliser un seul ensemble de données pour de multiples livrables et d'éliminer toute utilisation de papier.  

Ce sont ces environnements qui permettent aux autorités et aux entreprises comme la nôtre de tendre vers une plus grande efficacité et une approche plus écologique dans leurs processus quotidiens.

L'avenir est vert

Il est réjouissant de constater que l'attention portée à la durabilité ne fait que croître. 

Les accords commerciaux commencent déjà à donner la priorité à la numérisation et aux méthodes de travail durables, et l'une des conclusions évidentes est que tout le monde devra finalement agir, au lieu de se contenter d'observer. En outre, plusieurs nouvelles initiatives telles que CBAM, qui fait partie du Green Deal de l'UE, sont mises en œuvre et sont étroitement liées au mouvement en faveur de la durabilité 

Mes collègues de Customs Support et moi-même avons travaillé d'arrache-pied pour compiler des données en vue de notre premier examen de la durabilité au niveau du groupe en 2022. Dans la foulée, nous avons lancé des initiatives pour que certains de nos bureaux moins numériques adoptent un fonctionnement plus dématérialisé.

Pour moi, l'un des aspects les plus passionnants de ce projet est qu'il suscite un grand engagement de la part de nos équipes. L'environnement est une préoccupation mondiale à l'heure actuelle, et donner aux gens la liberté de prendre des mesures qui leur sont bénéfiques, à eux et au monde qui les entoure, est quelque chose qu'ils peuvent soutenir.

En fait, donner aux gens le pouvoir de faire des choix et de s'exprimer est quelque chose que nous encourageons chez Customs Support. Il s'agit d'une entreprise et d'un secteur en pleine évolution, et nos collaborateurs font un travail fantastique en collaborant pour faire avancer les choses rapidement et efficacement.

Nous avons récemment introduit une politique de développement durable au niveau du groupe, qui comprend notamment un programme d'ambassadeurs verts, dans le cadre duquel nos employés les plus enthousiastes en matière de développement durable sont à l'origine des changements. Il ne sert à rien de dicter des changements depuis une tour d'ivoire ou de faire porter toute la responsabilité à certaines personnes - les vrais changements sont menés par ceux qui en sont passionnés.

Je suis optimiste quant à l'évolution de nos efforts en matière de développement durable et je ne peux qu'espérer que nos pairs dans l'industrie font preuve du même enthousiasme. Il ne s'agit pas seulement de nous, et ensemble, le secteur peut accomplir beaucoup.

Image
1

Une vision réaliste

Si nous pouvons faire davantage en tant qu'industrie pour réduire la consommation et œuvrer en faveur d'une croissance durable, nous reconnaissons qu'il y a des limites. Nous sommes au milieu de la chaîne et, bien que nous jouions un rôle important, nous n'avons pas autant d'influence sur le développement durable que nos homologues de la logistique et du transport maritime. 

Toutefois, nous pouvons concentrer notre énergie sur deux domaines clés : l'utilisation du papier et le personnel. Outre la réduction de l'utilisation du papier dans la mesure du possible, nous devons équilibrer les exigences que nous imposons à nos experts, leur bien-être et la qualité de leur travail étant la priorité absolue.

Nous devons également tenir compte du fait qu'il existe des rendements décroissants. La suppression du papier implique une augmentation de l'utilisation des serveurs, des unités de traitement et de la consommation d'électricité. Nous ne pouvons pas quantifier à ce stade le compromis avec la production, l'expédition, l'utilisation et l'espace de stockage du papier, mais je pense que nous pouvons être sûrs, en tant qu'industrie, que nous avançons dans la bonne direction.

Bonjour, pouvons-nous vous aider ?

Prenez contact