Qu'est-ce que le "statut syndical" ?
Les marchandises ont le statut d'Union lorsqu'elles sont obtenues dans l'Union européenne, importées dans l'UE et mises en libre pratique, ou produites entièrement à partir de marchandises répondant aux critères susmentionnés.
Si vos marchandises ne sont pas mises en libre pratique dans ces conditions, elles ont le statut de "non-union". Toutes les marchandises qui se trouvent sur le territoire douanier de l'UE sont supposées être des marchandises de l'Union, car vos marchandises obtiennent ce statut lorsqu'elles sont mises en libre pratique.
Des marchandises non Union peuvent se trouver sur le territoire douanier de l'UE dans les circonstances suivantes :
- Les marchandises sont détenues dans une zone sous contrôle douanier, par exemple lorsqu'elles sont en attente de dédouanement dans un port, une zone de dépôt temporaire ou un entrepôt sous douane.
- Les marchandises sont couvertes par une procédure spéciale, par exemple lorsque les marchandises voyagent sur un formulaire T1 jusqu'à ce que le dédouanement en transit soit achevé à destination.
- Produits de la pêche capturés par un navire battant pavillon de l'UE en dehors des eaux de l'Union européenne.
- Produits de la pêche capturés par un navire ne battant pas pavillon de l'UE dans les eaux de l'Union européenne.
Dans ces situations, les marchandises sont supposées ne pas faire partie de l'union et vous devez être en mesure de prouver que ce n'est pas le cas. Lorsque vous utilisez les formulaires T2L et T2L (F), cela se fait dans le cadre du système de preuve du statut de l'Union (PoUS).
Que sont les formulaires T2L et T2L (F) ?
Les formulaires T2L et T2LF sont utilisés pour démontrer que les marchandises ont récemment été en libre circulation dans l'UE, mais ont temporairement quitté la communauté à des fins de transit. Notez que la preuve du statut d'union des formulaires T2L et T2L (F) n'est valable que pendant 90 jours à compter de l'enregistrement.
Quelle est la différence entre les formulaires T2L et T2L (F) ?
L'utilisation d'un formulaire T2L ou T2L (F) dépend de la question de savoir si le pays de destination de l'UE se trouve sur le territoire fiscal de l'Union européenne, qui diffère du territoire douanier de l'UE.
Un formulaire T2L est utilisé lorsque vos marchandises sont destinées à un pays de l'UE situé sur le territoire fiscal de l'Union européenne.
Un formulaire T2L (F) est utilisé lorsque vos marchandises sont destinées à un pays de l'UE qui ne fait pas partie du territoire fiscal de l'Union européenne. Ces pays font partie d'un régime fiscal spécial qui dispose d'un système de TVA distinct de celui du reste de l'UE.
Les pays qui requièrent un formulaire T2L (F) en raison de considérations fiscales particulières sont les suivants :
- Les îles Canaries
- Les territoires français d'outre-mer Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Guyane française, Réunion et Saint-Martin
- Le Mont Athos
- Les îles Aland
- Chypre
- Malta
Pour toutes les autres destinations, un formulaire T2L s'applique.
Le statut d'union peut être prouvé par d'autres moyens
Bien que de nombreux envois utilisent les formulaires T2L et T2L (F), il existe d'autres moyens d'identifier les marchandises en provenance de l'Union lorsqu'elles voyagent par voie maritime :
Fret maritime via un RSS (Regular Shipping Service)
Dans le cadre d'un service régulier de transport maritime (RSS), un navire océanique ne voyage qu'entre des ports de l'UE. Il n'y a pas de contact avec d'autres navires pour des transferts de navire à navire ou des visites dans des ports en dehors de la Communauté. Par conséquent, il est prouvé que toutes les marchandises transportées via un RSS ont le statut de marchandises de l'Union.
Formulaires spécifiques aux procédures et aux marchandises permettant d'identifier les marchandises de l'Union
Certaines marchandises et procédures disposent d'une méthode spéciale pour identifier si elles ont ou non le statut de syndicat, ce qui n'entre pas dans le cadre des deux méthodes de preuve susmentionnées.
Par exemple, un carnet ATA pour des marchandises quittant l'UE indiquera si l'une d'entre elles a le statut de marchandise de l'Union à des fins de réimportation.
Autre exemple : lors du dédouanement d'une voiture, la plaque d'immatriculation et les documents d'enregistrement du véhicule constituent la preuve du statut d'union ou de non-union.
Pourquoi la preuve du statut d'union est-elle nécessaire ?
Vos marchandises conservent leur statut d'union lorsqu'elles circulent dans l'UE par voie maritime, routière, ferroviaire ou aérienne. En revanche, les marchandises qui quittent le territoire de l'UE sont supposées être non syndiquées.
Par exemple, si un navire arrive des eaux internationales et n'est pas un navire RSS, toutes les marchandises sont supposées être non syndiquées. Toutefois, vos marchandises peuvent provenir d'un pays de l'UE et avoir été simplement transportées par voie maritime jusqu'à leur destination.
Dans ce cas, vous avez besoin d'un T2L ou d'un T2L (F) pour prouver que vos marchandises sont des marchandises de l'Union et qu'elles sont donc exemptées des procédures de dédouanement à l'importation dans les pays tiers et du paiement des droits de douane et de la TVA.
Les formulaires T2L et T2L (F) deviennent électroniques à partir du 1er mars 2024
À partir du 1er mars, toutes les marchandises voyageant sur un formulaire T2L ou T2L (F) devront être déclarées électroniquement sur le nouveau système de preuve du statut de l'Union européenne (POUS).
Pour confirmer que votre mouvement a été effectué, vous devez soumettre électroniquement le numéro de référence du mouvement (MRN) de votre autorisation à l'arrivée des marchandises - et non pas confirmer la fermeture au bureau de douane d'origine/destination. Le système de soumission électronique dépend de l'État membre dans lequel vous clôturez la procédure.
Customs Support propose des services de dédouanement et de conseil dans 12 pays de l'UE. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer comment le passage des formulaires T2L et T2L (F) au format électronique en mars 2024 vous affectera, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l'aide.