Soutien opérationnel intérimaire en matière de douane

Nous nous impliquons directement dans vos projets
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Office workers smiling

Il est difficile de trouver la bonne ressource pour combler les lacunes de votre équipe douanière. Heureusement, le soutien opérationnel intérimaire en matière de douane vous permet de poursuivre vos activités. Notre consultant, Marino, vous explique tout dans cet article.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce qu'est l'assistance douanière opérationnelle intérimaire ?

L'assistance douanière opérationnelle intérimaire consiste à travailler au sein de votre entreprise. Qu'il s'agisse du traitement des déclarations d'importation et d'exportation, de la gestion des licences sous douane et des stocks, de l'établissement des formulaires de transit, de la classification SH ou d'un autre service que seuls des consultants en douane qualifiés peuvent assurer, nous comblons le vide afin que votre entreprise puisse poursuivre ses activités tout en restant efficace, conforme et ponctuelle.

Vous avez récemment effectué un stage de trois mois dans une entreprise de logistique de la mode. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce projet ?

L'entreprise a des bureaux dans le monde entier, mais cette succursale est basée en Hollande. Elle importe des articles dans l'UE pour les placer dans un entrepôt sous douane. De là, ils vendent les marchandises au sein de l'UE et paient les taxes au point de vente, ou bien ils les réexportent sans payer aucune taxe.

Nous avons fourni un soutien opérationnel intérimaire en matière de douane à cette entreprise, car ses activités se développent rapidement et elle avait besoin d'un personnel douanier plus qualifié dans l'entrepôt pour faire face à cette croissance. Les tâches spécifiques pour lesquelles ils avaient besoin de mon aide étaient les suivantes :

- L'enregistrement des marchandises importées.

- Coordination des audits avec les autorités douanières.

- La réexportation des marchandises et la fermeture de la caution.

- Gestion de chaque mouvement d'entrée et de sortie dans le système de gestion d'entrepôt.

- Formulaires de transit T1.

En outre, je les ai également conseillés sur la modification de certains de leurs codes SH afin qu'ils puissent déclarer plus précisément leurs marchandises aux douanes et récupérer un montant important de droits de douane sur certains des articles qui étaient classés de manière incorrecte dans les déclarations antérieures.

Quelle est la valeur ajoutée pour le client lorsqu'il fait appel à Customs Support ?

Dans ce cas précis, il s'agit d'avoir quelqu'un qui est à la fois pleinement certifié en matière d'entreposage douanier néerlandais et qui a une connaissance plus large du secteur.

Pour travailler dans le domaine de l'entreposage sous douane aux Pays-Bas, il faut avoir une licence de courtier qui remplit les déclarations et les processus. Cela ne peut pas être fait par quelqu'un qui est en formation, ou quelqu'un qui connaît les douanes mais n'a pas cette licence. Votre licence de cautionnement en dépend, et vous risquez de la perdre si quelqu'un qui ne la possède pas commet une erreur ou se fait remarquer lors d'un audit.

Il est parfois difficile de trouver quelqu'un en cette qualité, car il faut environ deux ans pour acquérir la licence, mais il est encore plus difficile de trouver quelqu'un qui, en plus, possède une expérience approfondie de la grande industrie. Si votre opérateur d'entrepôt ne connaît que l'entreposage sous douane, vous risquez d'avoir une lacune dans les connaissances de votre équipe.

En faisant appel à un consultant en douane opérationnel intérimaire externe d'un fournisseur neutre comme Customs Support, vous pouvez simultanément combler le vide dans votre équipe dont vous avez immédiatement besoin, tout en bénéficiant d'un examen frais et expérimenté de vos processus afin de trouver d'autres possibilités d'amélioration.

Nous effectuons généralement un examen rapide lorsque nous commençons un projet pour nous assurer que nous apportons le plus de valeur possible pendant nos stages.

Dans le cas présent, nous avons constaté que les documents originaux, essentiels à la demande de préférence, n'avaient pas été reçus. Nous avons donc veillé à mettre l'accent sur le processus d'obtention de ces documents et à recevoir les originaux en question. Sans ces documents, les douanes pourraient exiger le paiement de droits pour les envois pour lesquels ils sont manquants.

En outre, nous avons pu identifier des codes SH incorrects qui avaient coûté à l'entreprise des droits trop élevés. Non seulement l'entreprise a pu récupérer ces fonds, mais elle continuera à faire des économies à l'avenir.

Pourriez-vous bénéficier d'un soutien opérationnel intérimaire en matière de douane ?

Nos consultants apportent leur expertise à des entreprises comme la vôtre dans toute l'Union européenne et au Royaume-Uni, avec le soutien de plus de 1 500 déclarants dans 70 bureaux. Si vous avez besoin de notre expertise pour rationaliser vos processus ou élaborer une stratégie pour l'avenir, contactez-nous dès aujourd'hui.