Quelle est la nouvelle interdiction de la phosphine pour les céréales?
La phosphine est un insecticide couramment utilisé pour empêcher les insectes d'être transportés d'un pays à l'autre dans les cargaisons de denrées alimentaires. Pour ce faire, les grains doivent être placés dans un espace hermétique avec des comprimés de phosphine pendant plusieurs jours.
Une cale d'expédition est l'endroit idéal pour effectuer ce processus, car les grains seront en transit pendant plusieurs jours et ne seront pas exposés avant d'être arrivés à destination.
En revanche, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) n'a pas renouvelé l'autorisation de mise sur le marché des pastilles de phosphine pour le contact avec les grains. Cette décision, prise en octobre 2022, s'explique par le risque de troubles neurologiques ou respiratoires en cas d'exposition à de fortes doses de ce gaz.
Les exportateurs de céréales ont soulevé des objections depuis la décision, invoquant le fait que la législation européenne approuve l'utilisation de comprimés de phosphine et que d'autres pays de l'UE ont récemment renouvelé leur autorisation, mais l'interdiction devrait être maintenue la semaine prochaine.
En l'absence de changement, quel est l'impact sur les exportations de céréales?
Les céréales sont l'un des principaux produits excédentaires du secteur agricole français, représentant plus de 14,5 milliards d'euros d'exportations en 2022. Environ un quart de ces exportations ont été envoyées vers des pays qui exigent la fumigation à la phosphine pour importer les céréales.
Sans fumigation de la cargaison, les douanes du port d'importation rejetteront le chargement lors du dédouanement et le renverront au vendeur. Cette situation engendre des coûts irrécupérables pour l'expéditeur en termes de fret et de fraîcheur de la cargaison, et risque d'affecter les futures relations commerciales avec l'acheteur.
En outre, l'excédent de céréales pourrait influencer les prix pour les trois autres quarts du commerce d'exportation des céréales, faisant baisser les prix et les bénéfices à mesure que l'offre augmente par rapport à la demande.
Pour contourner cette exigence, vous pouvez envoyer vos cargaisons de céréales dans des ports non français pour qu'elles y soient chargées. Cependant, cela augmente le coût du fret, le temps de transit et l'empreinte carbone de chaque expédition. Ces éléments sont à prendre en compte afin d’évaluer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
Quelles sont les conséquences pour les importateurs d'autres pays ?
Les acheteurs de céréales en provenance de France devront trouver d'autres solutions s'ils ne peuvent pas importer sans fumigation à la phosphine, ou faire face à des coûts supplémentaires si les cargaisons sont acheminées par des ports non français.
Les pays du nord de l'Afrique représentent une part importante de la consommation de céréales de la France, mais ils seront contraints de trouver une autre alternative si une solution n'est pas trouvée.
Le président des producteurs français de blé et de céréales, Éric Thirouin, a commenté la situation sur Sud Radio en déclarant que "ces pays auront un besoin critique de nourriture".
Interrogé sur la façon dont ils pourront survivre à la situation si celle-ci ne s'améliore pas, il a commenté : "Dans le meilleur des cas, si je puis dire, c'est la Russie, premier exportateur mondial, qui les approvisionnera".
Le ministre du commerce, Olivier Becht, a assuré à la communauté que des mesures seraient prises d'ici l'entrée en vigueur de la législation, le 25 avril, et qu'"il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les exportations, qui se poursuivront. C'est bon pour nos exportateurs, c'est bon pour la sécurité alimentaire de ces pays (importateurs)".
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