Les principaux défis du commerce international soulignés dans un nouveua rapport

Strategic Radar Customer Survey
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Radar Survey Artwork

Customs Support Group, fournisseur de solutions douanières et commerciales, identifie les perturbations géopolitiques, la complexité des réglementations douanières, les pénuries de compétences internes et le défi que représente l'IA, comme les majeurs obstacles du marché.

Une vaste enquête mondiale menée auprès des entreprises de logistique et des fabricants de marchandises, a révélé que les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans leur environnement commercial quotidien sont les perturbations géopolitiques sans précédent, la complexité des réglementations douanières, le manque d’expertise et de capacités internes ainsi que l’impact de l’IA. 

L’enquête, commandée par le principal fournisseur européen de solutions douanières et commerciales, Customs Support Group (CSG), a révélé les principales tendances et les défis du commerce international. 

L’enquête clients Strategic Radar présente les idées clés d’un large éventail de clients de CSG, fournisseurs de services logistiques (LSP) et chargeurs (GO), comprenant des sociétés mondiales de transport de marchandises, des fabricants internationaux dans les secteurs de l’automobile, de la vente au détail, des biens de consommation et des produits de grande consommation. 

Trois thèmes ont été constamment soulignés dans leurs réponses : le défi de se conformer à la complexité toujours croissante des réglementations douanières ; le manque d’expertise et de talents internes pour résoudre ces problèmes et les opportunités et menaces posées par l’IA. 

John Wegman, PDG du Customs Support Group, a déclaré : « Nous avons identifié trois tendances cohérentes dans le commerce international : la complexité croissante des réglementations et des risques associés, encore intensifiée par les récentes perturbations géopolitiques ; les lacunes en matière d’expertise et de connaissances auxquelles les entreprises sont confrontées pour résoudre ces problèmes et les attentes élevées en matière d’IA, associées aux préoccupations concernant les erreurs potentielles. »

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L’enquête a révélé que plus de la moitié (51 %) étaient touchées par des événements mondiaux tels que le blocage du canal de Suez et la guerre en Ukraine, tandis que près de la moitié (45 %) avaient besoin d’une expertise spécialisée pour assurer une réponse rapide et l’application des réglementations douanières locales et internationales et faire face à des réglementations environnementales toujours plus strictes. 

En approfondissant sur la conformité douanière, l’enquête révèle que si les grandes entreprises internationales continuent souvent à développer des capacités internes pour maintenir leur autonomie, elles se tournent de plus en plus vers des experts douaniers externes en raison du manque de connaissances spécialisées nécessaires pour relever les défis complexes et atténuer les risques financiers et opérationnels.

Une autre raison de l’externalisation est la capacité à accéder à des solutions numériques plus avancées qui améliorent l’efficacité et la précision des données, associée à la capacité limitée à gérer de grands volumes de documentation et à prendre en charge les tâches répétitives. 

Près de 60 % des personnes interrogées choisissent d’externaliser les tâches douanières pour pallier le manque de capacités, tandis que 45 % comptent sur l’externalisation pour accéder à des connaissances spécialisées. Les connaissances spécifiques à l'industrie étaient importantes pour 48 % des personnes interrogées. 

Alors que l’environnement douanier a toujours été consommateur de papier, traité manuellement et donc potentiellement sujet aux erreurs, 42 % des personnes interrogées ont souligné l’importance des nouvelles solutions technologiques, et beaucoup reconnaissant l’IA comme une opportunité clé pour améliorer l’automatisation et l’efficacité. 

Cependant, la complexité des réglementations et de la documentation a conduit à l’incertitude sur la façon de mettre en œuvre ces technologies efficacement, car il existe des préoccupations concernant les problèmes potentiels de non-conformité découlant d’interventions automatisées et non humaines.

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« En fin de compte, les trois tendances peuvent être assemblées en une préoccupation commune : la peur des risques de non-conformité. Ces préoccupations soulignent le rôle essentiel des connaissances et de l’expertise douanières - ce que nous appelons « Intelligence Réelle » - en tant que facteur clé pour améliorer l’IA ou naviguer dans le paysage réglementaire complexe et en permanente évolution au milieu des perturbations géopolitiques », a ajouté John Wegman. 

« Ce contexte explique la tendance croissante à externaliser les opérations de manutention douanière à des professionnels. En tant que premier et plus grand fournisseur de solutions douanières en Europe, avec plus de 1 700 experts du secteur, nous sommes fiers d’offrir à nos clients la tranquillité d’esprit, en veillant à ce que leurs marchandises puissent traverser les frontières de manière efficace et sans risque. »

Pour plus d’informations sur le Customs Support Group, visitez www.customssupport.com

Customs Support Group (CSG) est le principal fournisseur européen de solutions douanières et commerciales, facilitant les opérations transfrontalières sans faille grâce à des innovations numériques de pointe et à une expertise sectorielle inégalée. 

Avec sa présence dans tous les principaux sites stratégiques européens sur 14 marchés et l’offre de services la plus complète disponible, CSG aide les entreprises engagées dans le commerce international à améliorer leur efficacité opérationnelle, à optimiser les droits et les coûts et à maintenir la conformité réglementaire dans le paysage douanier en constante évolution. Soutenue par une équipe de plus de 1 700 professionnels des douanes dédiés, l’entreprise facilite le passage en douceur des marchandises au delà des frontières avec un minimum de risques, de tracas ou de retards. 

Contact : press@customssupport.com