Les Incoterms expliqués : Coût et fret (CFR)

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Lorry driving along a main road.

Depuis janvier, les Incoterms 2020 sont en vigueur. Ces Incoterms sont mis à jour tous les dix ans. Vous pouvez en savoir plus sur les changements les plus importants par rapport aux Incoterms 2010 dans l'un de nos blogs précédents de la série des Incoterms. L'Incoterm dont il est question dans ce blog est l'un des Incoterms spécifiques au transport par voie d'eau : Coût et fret (CFR).

Lorsque des marchandises sont achetées ou vendues au prix coûtant et fret (CFR), cela signifie que le vendeur est responsable de la livraison des marchandises à un navire et de leur chargement sur le navire. Le vendeur est également responsable des documents douaniers d'exportation et des licences d'exportation si nécessaire. Le vendeur est également responsable en cas d'inspection. Le vendeur n'est PAS responsable de la souscription d'une assurance pour le transport.

Risques et coûts pour le vendeur

Le vendeur est responsable de l'organisation et du paiement du transport jusqu'au port de destination. Il est également responsable de toutes les formalités d'exportation. Si le vendeur paie le transport jusqu'au port de destination, le risque lié à la cargaison est transféré à l'acheteur au moment où la cargaison est chargée sur le navire. Le vendeur est responsable de tous les coûts liés à l'exportation de la cargaison depuis le pays d'origine.

Risques et coûts pour l'acheteur

Le risque lié à l'envoi est transféré à l'acheteur au moment où l'envoi est chargé sur le navire. L'acheteur est responsable du déchargement des marchandises du navire au port de destination. Les frais de déchargement et de transport au port de destination sont à la charge de l'acheteur. L'acheteur est responsable de tous les coûts liés à l'importation de l'envoi dans le pays de destination. Le vendeur n'étant pas responsable de l'assurance de l'envoi, c'est le vendeur qui doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer l'envoi.

Problèmes potentiels pour le vendeur

Le risque étant transféré à l'acheteur une fois la cargaison chargée, il est relativement faible. Jusqu'à ce que la cargaison soit chargée, le vendeur est responsable de toute perte ou dommage.

Problèmes potentiels pour l'acheteur

Le vendeur ne s'occupe que du déchargement et du transport jusqu'à la destination finale. La majeure partie des coûts est contrôlée par l'acheteur, d'où un risque de surfacturation. Le vendeur peut également choisir des options de transport plus coûteuses que celles qu'aurait choisies l'acheteur. Étant donné que l'expédition n'est pas assurée par le vendeur et que le risque est transféré à l'acheteur une fois l'expédition chargée, le vendeur doit souscrire une assurance.

Utilisation du coût et du fret

Le CFR peut être utilisé pour le transport par voie d'eau, tant à l'étranger qu'à l'intérieur des terres. Dans le cas de marchandises conteneurisées, il est préférable d'utiliser le transport et l'assurance payés (CIP)

Le CFR selon les Incoterms 2020

Les nouveaux Incoterms 2020, lancés au début de l'année par la CCI, sont désormais en vigueur. Les Incoterms 2010, que vous pouvez trouver dans notre article précédent ici, restent valables. Tant que les deux parties acceptent les termes, ils le sont. Les Incoterms 2020 ne modifient en rien les notions de coût et de fret.

Si vous avez des questions sur le coût et le fret ou sur tout autre Incoterms, contactez l'un de nos experts.